Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stop au plastique !
8 mars 2022

Chronique : Le recyclage

Alors, poubelle verte, poubelle jaune, poubelle bleue, ... ? Les bouteilles en verre dans la verte, mais est-ce que je laisse le bouchon ? Le plastique et les conserves dans la jaune, mais le carton aussi du coup ?

Aujourd'hui, le recyclage fait quasiment partie de notre quotidien, on y porte tellement d'attention que même les marques commencent à en profiter et à nous escroquer. On le considère trop souvnt comme LA solution alternative à la production de déchets. Mais ce n'est qu'une illusion !

ET oui Marie, toutes ces poubelles... Perso, je m'y retrouve plus alors c'est censé nous faciliter la vie. Parlons même pas des logos dans ce cas, ou si tiens !

Vous n'avez jamais fait attention à tous ces logos vert sur vos emballages ?! Et bien que vous le croyiez ou non, certains n'ont rien à voir avec le recyclage ! Par exemple, vous voyez ce petit logo vert et blanc avec les flèches ? Et bien il veut juste dire que l'éco-contribution a été payée par le fabricant, il sera d'ailleurs interdit à partir de 2021.

*Tousse* Normalement *Tousse*

En gros ça veut dire que le fabriquant paie une taxe, mais bref, rien n'est recyclé ou recyclage.

"Economie circulaire", "zéro déchet", "100% recyclé"... Derrière les slogans marketing se cache une réalité loin d'être aussi verte.

L'illusion écologique que les industriels s'appliquent à nous présenter avec le recyclage est vite déconstruite, vous voulez savoir combien de déchets plastiques ont été recyclés depuis 1950 ?

*Rire, parle bas* 9%. OUI OUI 9% ! Il est beau le recyclage !

Souvent perçu comme le remède à tous les problèmes, il faut savoir qu'il est coûteux, très énergivore et parfois difficile à mettre en place. Impossible de recycler les gobelets à café ou les sacs plastiques par exemple, car la solution ne serait pas économiquement viable.

*Tousse* Merci l'Etat *tousse*

Quelque chose à ajouter ?

Bah au final, même si la situation s'améliore, certains produits ne sont tout simplement pas recyclabes.

Oui et du coup, ils se retrouvent à voguer sur les océans pour atterrir dans des décharges à l'autre bout du monde où ils sont à l'origine d'un désastre écologique et sanitaire pour les populations.

Alias le 7eme continent, tu connais ?

Pas sûr que nos auditeurs connaissent, tu expliques ?

C'est un amas de déchets dans l'océan Pacifique, sa taille ? 1,6 millions de km2. Sac, emballages, bouteilles, et j'en passe ! - s'y sont agglutinés avec le courant marins et le vent. Sauf que maintenant il n’y en a plus qu’une seule zone mais il y en a désormais cinq dans le monde!

Je suis quasiment sûre qu’ils font des études pour savoir s' elles sont habitables ou je sai spas moi, ils cherchent à en faire une attraction touristique peut-être ?... après tout, peu importe le moyen tant qu’ils en tirent du bénéfice !

Les fameux « plastiqueurs »

Hé attends ?! On devait pas parler des logos de base ?

Oups, je crois qu’on est parti à la dérive...

Je crois qu’on va s’arrêter là, ça risque de finir dans une boucle sans fin.

Comme le recyclage ?

Ouai.

Publicité
Publicité
Commentaires
Stop au plastique !
Publicité
Archives
Publicité