Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stop au plastique !
23 avril 2022

Du tri au recyclage

Comment mieux trier nos emballages plastiques ? Bonne nouvelle, le tri se simplifie. Avec ou sans bouchon? Barquette ou non ? Il n’y aura bientôt plus de doute possible, puisqu'en 2022 partout en France, tous les emballages sans exception iront dans le bac de tri (y compris ceux en plastique). Cette extension des consignes concerne déjà la moitié des Français. De quoi encourager à trier plus et mieux. Car aujourd’hui, notre poubelle d’ordures ménagères contient encore 35 % de déchets recyclables, dont une grande part d'emballages plastiques.

Pour savoir où et quoi jeter, si l’extension des consignes vous concerne, vous pouvez vous renseignez auprès de votre mairie ou sur l’appli de Citeo.

Gardons les bons réflexes sur le tri, au travail, en vacances, chez les amis, y compris lors de nos déplacements. Car la «consommation nomade» génère 300 000 tonnes de déchets par an. Pour trier nos déchets, il y a les points d’apport volontaire ou, dans certains secteurs, des poubelles de rue biflux. Et s’il n’y en a pas (par exemple lors d’un pique-nique), rapportons nos déchets pour les trier à la maison !

Lorsque vos emballages soigneusement triés arrivent au centre où ils seront recyclés, savez-vous de comment cela marche ? Malgré tous nos efforts peu de plastiques sont recyclés, c’est à dire environ moins d’1/3. Sur les 1,1 million de tonnes d’emballages en plastique mises sur le marché chaque année en France, seuls 29% sont recyclés, loin derrière le verre (85%) ou le papier (70%). Ce taux de recyclage tombe même à 23 %.

Comment l’expliquer ? Certains plastiques ne sont tout simplement pas recyclables dans les conditions actuelles même si de nouvelles solutions de recyclage, notamment chimiques, sont à l'étude. C’est le cas des plastiques mêlés à d’autres matériaux (emballages multicouches, blisters de médicaments…) ou encore de ceux dont la composition est complexe (antioxydants, stabilisants UV, colorants...). Plus les produits contiennent de plastiques différents (comme les jouets), plus ils sont difficiles à recycler.

De tous les plastiques, le PET (Polytéréphtalate d'éthylène), notamment utilisé pour fabriquer des bouteilles et flacons, est celui qui se recycle le mieux. C'est aussi le mieux trié et le plus collecté. 61 % des bouteilles et flacons en plastique sont recyclés. Et 4 bouteilles recyclés équivaut à 3 nouvelles bouteilles fabriquées par la suite.

Comme la plupart des plastiques, son recyclage est principalement mécanique: la matière collectée est broyée, lavée et séparée des autres composants, puis transformée en granulés qui permettront de fabriquer de nouveaux produits.

Combien de fois se recycle le plastique ? Parce qu’il se dégrade à chaque phase de recyclage, le plastique n’est pas recyclable à l’infini, contrairement au verre. De plus, la majorité des plastiques ne se recyclent pas «en boucle fermée». Autrement dit, la matière issue de leur recyclage sert rarement à fabriquer des produits similaires. C'est toutefois le cas des bouteilles d'eau en plastique.

 

 Source : 

(source : Atlas du plastique 2020)

(source: Citeo)

Le paradoxe du plastique en 10 questions - La librairie ADEME

Source : Citeo - 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
Stop au plastique !
Publicité
Archives
Publicité