Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stop au plastique !
23 avril 2022

Le paradoxe du plastique

Inventé à la fin du 19e siècle, le plastique a progressivement envahi nos vies depuis les années 50. La production mondiale est passée de 1,5 million de tonnes en 1950 à 368 millions en 2019. À tel point que rares sont les objets qui n’en contiennent pas. Il faut dire que ce matériau résistant, peu coûteux et malléable à l’envi, a de nombreux avantages.

Mais cette matière a aussi son revers. De sa fabrication à sa fin de vie (souvent paradoxalement prématurée), elle génère des impacts environnementaux, des émissions de CO2 et contribue à l'épuisement des ressources. Peu de déchets plastiques sont aujourd’hui recyclés et beaucoup finissent incinérés avec les ordures ménagères ou enfouis dans des décharges. S’ils sont abandonnés dans la nature, ils mettront des siècles à disparaître. La pollution plastique est une réalité. Et elle va bien au-delà de celle que nous constatons régulièrement sur les plages, le long des routes, à la surface des rivières. Une pollution invisible, composée de microplastiques, se retrouve dans les océans, les sols et même dans l’air que nous respirons.

Pourquoi le plastique est partout ? Les plastiques sont légers et donc faciles à transporter. Leur densité varie ce qui explique qu’ils puissent être préférés au verre pour conserver les boissons par exemple. Ils sont aussi souvent plus robustes que d’autres matières (métal, bois…) et dans tous les cas plus résistants à l’humidité. Les plastiques se plient à nos quatre volontés : souples ou rigides, transparents ou opaques, étirables ou rétractables. Ils se déclinent sous de multiples formes dans les objets : emballages, jouets, équipements numériques, mobilier, revêtements de sol, fenêtres, canalisations. Vous l’aurez don compris, il est omniprésent dans notre quotidien sous des formes plus ou moins visibles, comme les microplastiques ou nanoplastiques liés à la fabrication, à l’usure ou à la dégradation des plastiques dans la nature, ils sont présents partout dans notre environnement. Sans parler des 5 000 milliards de morceaux de plastiques ( dont plus de 90 % de microplastiques) flotteraient dans les océans à l’heure actuelle.

En prime, une fabrication « bon marché »

En vue de son succès, le plastique est devenu le troisième matériau le plus fabriqué au monde, derrière le ciment et l’acier. La France est parmi les plus gros consommateurs de plastique en Europe avec 4,8 millions de tonnes utilisées par an. Cela tient aussi à son coût de fabrication, particulièrement bas au regard des fonctions auxquelles on le destine. La résine vierge peut même parfois se retrouver moins chère que le plastique recyclé.

Néanmoins, il sera bientôt obligatoire de recourir à un pourcentage de matière recyclée dans la fabrication de produits neufs. Une directive européenne impose en effet aux industriels d’incorporer, dès 2025, au moins 25 % de plastique recyclé dans les bouteilles en plastique transparent. Puis en 2030, au moins 30 % de plastique recyclé dans toutes les bouteilles, quelle que soit leur composition. Mais pour ça, il faudrait déjà dépasser le stade des 1/3 de déchets plastiques recyclés en France. Nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve.

 

Source : 

Fondation Tara Océan.

citeo.

PlasticsEurope

Le paradoxe du plastique en 10 questions - La librairie ADEME

Publicité
Publicité
Commentaires
Stop au plastique !
Publicité
Archives
Publicité